L'IA chez Elazur : pragmatique, opérationnelle et tournée vers la valorisation métier
Elazur intègre l’intelligence artificielle pour répondre à des problématiques concrètes de planification, d’optimisation et de gestion opérationnelle pour la maintenance industrielle, dans les secteurs des transports, de l’industrie, des utilities, etc.
Elazur
Des solutions IA au service de la performance
Elazur a investi depuis de nombreuses années dans le développement de solutions intégrant l’intelligence artificielle, et notamment dans le domaine de l’optimisation sous contraintes afin d’exploiter les techniques de la Recherche Opérationelle et des heuristiques avancées d’optimisation.
NEO
Planification automatique des opérations de maintenance
NEO prend en compte toutes les contraintes des ateliers (temps, capacité de travail, priorités, disponibilité des ressources et des équipements…) pour calculer une planification optimale et proposer un plan de charge réaliste, là où l’humain seul n’aurait pas la capacité d’évaluer toutes les possibilités : gain de temps, meilleure allocation des ressources et fiabilité accrue du service.
NEO est intégré à notre solution :

YOKO
Gestion intelligente du remisage et de l’affectation de véhicules dans des dépôts contraints (transport urbain).
YOKO gère l’emplacement, les mouvements et l’affectation afin d’éviter les blocages, optimiser la logistique, croiser les besoins d’exploitation, de maintenance et garantir la disponibilité des véhicules au bon moment.
YOKO est intégré à notre solution :

Gagnez du temps grâce à nos solutions !
Nos outils exploitent des algorithmes puissants capables de réaliser en quelques secondes ce qui prendrait des heures, voire des jours, en planification manuelle.
Optimisation sous contrainte
Au coeur de vos problématiques et enjeux métier
Dans la plupart des entreprises industrielles et de services, la gestion efficace des ressources humaines, matérielles ou organisationnelles est un défi quotidien, souvent aggravé par une complexité croissante.
Pour chaque décision, qu’il s’agisse de planifier des interventions de maintenance, d’affecter des véhicules ou de mobiliser la maind’œuvre, vous devez tenir compte de nombreuses contraintes : disponibilité des agents, capacités limitées, priorités, horaires, spécificités techniques, réglementations et aléas.

La multiplication de ces contraintes rend la planification manuelle rapidement inefficace : le nombre de combinaisons possibles de tâches, de ressources et de créneaux augmente de façon exponentielle, dépassant la capacité d’analyse humaine.
Par exemple, répartir une centaine de tâches sur quelques semaines en tenant compte des obligations métiers implique des milliards de scénarios distincts, un casse-tête impossible à résoudre sans outils adaptés.
Nos IA Yoko & Neo répondent à une problématique universelle des entreprises :
« Comment faire mieux, plus vite, avec moins d’erreurs, dans un
environnement de plus en plus exigeant ? »
C’est précisément là que l’optimisation sous contrainte, cœur des solutions IA d’Elazur, prend tout son sens. Yoko & Neo analysent toutes les règles imposées par le métier et explorent automatiquement l’espace des solutions pour identifier, en quelques secondes, les options les plus pertinentes.
Cette réalité s’est imposée à Elazur au fil de l’expérience terrain, aux côtés de ses clients et partenaires, que ce soit dans le secteur des transports publics avec Yoko, dans la planification de la maintenance industrielle avec Neo, ou dans d’autres domaines d’activités à haute complexité opérationnelle. À chaque déploiement, les retours des entreprises ont confirmé la nécessité d’automatiser et d’optimiser les processus : non seulement pour gagner en efficacité, mais aussi pour s’adapter à des environnements soumis à des contraintes toujours plus nombreuses et à des attentes croissantes en matière de qualité de service.
Découvrez nos Solutions et nos Services !
Elazur intègre l’intelligence artificielle pour répondre à des problématiques concrètes de planification, d’optimisation et de gestion opérationnelle dans les secteurs des transports, de la maintenance industrielle, des utilities, etc.
Pourquoi la planification de l'IA est différente
Comment expliquer les bénéfices de l'IA ?
Les méthodes traditionnelles de planification impliquent souvent de passer au crible manuellement les options ou de s’appuyer sur des outils basiques, incapables de gérer la complexité des problèmes concrets.
L‘IA de planification, utilise des stratégies avancées pour se concentrer rapidement sur les solutions les plus prometteuses, même en cas de situation extrêmement complexe. Elle permet également de comprendre la solution finale grâce à une analyse détaillée des résultats.
Automatisation intelligente
L’outil ne se contente pas de faire gagner du temps ; il « raisonne » sur les contraintes métier réelles, propose des solutions adaptées et optimise en continu.
Volumes et scénarios complexes
L’IA possède un capacité de traitement (exponentialité du nombre de combinaisons) que l’humain ou les algorithmes traditionnels ne peuvent pas explorer en un temps raisonnable.
Flexibilité et adaptabilité
Conçue pour être configurable par l’utilisateur, l’IA s’ajuste à chaque contexte client, selon ses propres règles de fonctionnement et ses enjeux métiers.
Amélioration de la qualité opérationelle
L’IA aide à réduire les erreurs et permet une meilleure anticipation, une meilleure utilisation des ressources et une satisfaction accrue des utilisateurs internes.
Transparence
Intelligence Artificielle : quelle technologie ?
L’intelligence artificielle employée par Elazur au sein de nos solution se distingue par le recours à des algorithmes d’optimisation avancés issus de la recherche opérationnelle et de l’informatique décisionnelle : il s’agit principalement de méthodes heuristiques et d’algorithmes non déterministes, conçus pour résoudre rapidement et efficacement des problèmes complexes d’affectation, de planification et d’optimisation.

Contrairement aux solutions fondées sur le deep learning ou les modèles de langage (LLM), l’IA développée par Elazur n’a pas pour objectif de générer du texte, d’analyser des images ou de « reconnaître » automatiquement des contenus.
Ici, l’intelligence artificielle est explicitement centrée sur la résolution optimale de problèmes métiers réels : maximiser les interventions réalisables dans le temps, affecter intelligemment des ressources ou optimiser les flux en tenant compte d’une multitude de contraintes opérationnelles.
Cette orientation permet :
- Une capacité à traiter rapidement des espaces de solutions immenses, là où une approche humaine ou traditionnelle serait inefficace
- Une transparence vis-à-vis du résultat produit : chaque étape et chaque décision du calcul restent compréhensibles et auditables.
- Une approche robuste, fiable et parfaitement explicable : chaque solution proposée par les outils Elazur est le fruit d’une analyse logique des contraintes